Le Projet STRONG

Par OLIVIER LEGLISE, publié le samedi 29 juin 2019 09:25 - Mis à jour le samedi 29 juin 2019 09:25

Le projet STRONG valorise l'intégration des compétences Psycho-sociales dans les établissements


 

" Intervenir sur le climat scolaire et le bien être des élèves
avec le programme STRONG"


Formation de formateurs, Académie de Toulouse, MARS 2019

 

Deux propositions d’accompagnement pour les équipes manifestant leur intérêt

  • Compagnonnage : un binôme de formateurs se déplace, on fait de la co-intervention.
  • Journée de formation : orienter sur l’expérience et la mise en œuvre des activités, avec réunion point d’étape en milieu de cycle

Principes pédagogiques

  • Coopération entre pairs, co formation et partage de connaissances et d’expériences
  • Formation ancrée dans la pratique des activités de soutien aux CPS et l’expérimentation STRONG
  • Eléments théoriques disséminés au cours des échanges (J’aime/je n’aime pas ; cartes à s’exprimer vertes et jaunes ; débats sur des problématiques adolescentes), apportés par les ressources locales, enseignants spécialisés, formateurs, CPE, infirmières, psychologues…
  • Appui sur des acteurs de la recherche et de la promotion de la santé pour d’éventuels compléments et éclairages spécifiques (publications, vidéos, vidéoconférences).

Supports de formation

  • Le cahier technique strong + les fichiers Strong Too (Viaeduc)
  • Un diaporama de présentation des activités STRONG
  • Un diaporama sur l’adolescence
  • Un diaporama sur les Compétences psychosociales
  • Un extrait vidéo d’une conférence de C Moreau sur l’adolescence

Ressources complémentaires pour les formateurs

  • Le SAIO et le réseau des formateurs
  • Des liens vers les vidéos de Christophe Marsollier, Catherine Guéguen, Dominique Bucheton etc.
  • Liens vidéo CPS (IREPS Bretagne), cartable des CPS (IREPS Pays de la Loire)
  • Une bibliographie sélective (C. Marsollier, P Mérieu, O. Zanna…)
Pièces jointes

À télécharger

 / 1