Cours 4ème

Simuler le fonctionnement d'un système d'alame avec le logiciel Scratch (Activité 413-2)

Par YVES STRULLU, publié le samedi 20 janvier 2018 15:04 - Mis à jour le jeudi 13 décembre 2018 15:13
Problématique

Comment simuler le fonctionnement d'un système d'alarme avec Scratch ?

Simuler le fonctionnement d'un système d'alarme avec le logiciel Scratch.

   
Travail à faire

- Enregistrer le fichier "Simuler le fonctionnement d'un système d'alarme" dans votre espace personnel "Mes documents" et sous dossier "Activité 413-2".

- Ouvrir le fichier enregistré avec le logiciel Scratch.

- Compléter la fiche élève en plaçant les différents blocs de programme avec le lutin correspondant, pour obtenir le résultat souhaité.

- Choisir le bon programme, parmi ceux proposés, pour le lutin "la DEL" pour obtenir le résultat souhaité. Indiquer pour chaque mauvais programme la raison de son rejet.

- Reproduire les différents blocs de programme sur Scratch.

- Vérifier son bon fonctionnement en le comparant avec les graphiques complétés lors de l'activité 413-1.

 

   
J'ai réussi mon travail si...

Ma simulation sur Scratch permet de :

- D'activer ou désactiver le système d'alarme avec la télécommande.

- Détecter une intrusion par la porte ou par la présence dans la pièce.

- De déclencher l'alarme en cas d'intrusion.

Grille d'évaluation

   
Ressources, aides

Afficher le costume d'un lutin en fonction d'un évènement

Créer une variable

Détecter un lutin

Gestion de boucle N1

Gestion d'un évènement N2

Gestion de boucle N3

Gestion d'un évènement N4

Gestion d'un évènement et sous programme N5

Gestion des variables N6

Condition et gestion d'une variable N7

 

Programmer avec un organigramme avec Programming Editor

 

Fiche Connaissances

Chaîne d'information programmation

 

Chaîne d'information, capteur, nature de l'information

   
Entraînement, remédiation

Programmer avec un organigramme avec Programming Editor

   
Pièces jointes

À télécharger

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