En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Communication

Mise en place du protocole sanitaire au collège Louisa Paulin dès le 1er septembre 2020

Par Veronique Ferre, publié le jeudi 27 août 2020 18:16 - Mis à jour le vendredi 18 septembre 2020 17:12
psr.png
En conformité avec le protocole sanitaire du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du 26 Août 2020

 Préalable

  • Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.

 

  • Les personnels sont soumis aux mêmes règles.

Le port du masque

  • Pour les personnels

Les personnels doivent porter un masque « grand public » en présence de leurs collègues, des élèves et de leurs responsables légaux, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs

  • Pour les élèves

Pour les collégiens et les lycéens, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.

Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, activités sportives, etc.). Dans ses situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.

 

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires est restreint

Il doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

Au collège Louisa Paulin, en application de ce principe, nous demandons aux responsables légaux des élèves de respecter strictement les consignes suivantes :

A l’entrée des élèves au collège le matin, les adultes accompagnant les élèves ne pourront en aucun cas pénétrer dans l’enceinte du collège et devront s’arrêter devant le marquage au sol devant le portail de l’entrée.

A la sortie des élèves du collège à 17h00, les adultes attendant les élèves, ne pourront pas de la même façon entrer dans l’enceinte du collège. Ils devront strictement attendre derrière la bande de séparation tracée au sol.

Cas de l’élève non autorisé à sortir seul :

  • Sonner à l’accueil en indiquant le motif
  • Porter un masque de protection, se laver ou se désinfecter les mains
  • Compléter le registre de décharge de responsabilité à l’accueil
  • Retourner à l’extérieur et attendre derrière le marquage au sol devant le portail
  • Attendre impérativement la sortie complète de tous les élèves autorisés à partir seuls
  • Attendre que le surveillant en charge de la sortie des élèves ait vérifié le carnet et autorisé l’élève à quitter l’établissement

Besoin de rencontrer un personnel, enseignant, d’éducation ou administratif ou de santé : prendre un RDV au préalable par téléphone, courrier, mail, ENT…

 

Les règles de distanciation physique

Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, CDI, réfectoires, etc.), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe et les espaces de restauration.

Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas mais le port du masque reste obligatoire.

L’application des gestes barrières

Les gestes barrières rappelés ci-après, doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. Au collège Louisa Paulin, une sensibilisation de tous les élèves sera faite dès les journées d’accueil des élèves le 1er et le 2 septembre 2020, par le personnel médical.Le

 

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements

C’est une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus. Avec l’appui de la collectivité, le collège Louisa Paulin s’engage à respecter les préconisations inscrites dans le protocole du 26 aout 2020.

  • Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour.
  • Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est également réalisé au minimum une fois par jour.
  • Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
  • L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise.

Mme la Pincipale

 

Modalités pratiques de la rentrée 2020 - Protocole sanitaire

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1