En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Service social

Présentation Service Social des élèves

Par Sandrine Calvet, publié le samedi 22 octobre 2011 13:57 - Mis à jour le samedi 18 octobre 2014 12:11

 

Mme CALVET, assistante de service social en faveur des élèves, intervient en application  la circulaire n°91-248 du 11 septembre 1991.

 

  • Présentation Générale du Service Social en faveur des élèves

 

« Le service social en faveur des élèves s’inscrit dans le code de l’Education qui dispose en son article L.913-1 que les assistants de service social concourent directement aux missions du service public de l’éducation et de la protection sociale des élèves. Ses missions s’inscrivent dans le cadre d’une prévention globale en faveur des élèves ».

Mme CALVET assure, dans une démarche de prise en compte de l’élève, l’écoute, l’évaluation et le suivi des difficultés d’ordre personnel, familial, et social, contribuant ainsi aux objectifs de réussite scolaire, de protection de l’enfance en danger, de prévention des conduites à risque.

Mme CALVET participe, en tant que de besoin, aux procédures d’orientation scolaire et au suivi des élèves devant bénéficier d’un enseignement adapté ou d’une éducation spécialisée.

 

  • Missions Prioritaires du Service Social Scolaire 

 

־       Participation à la lutte contre l’absentéisme, le décrochage scolaire et la déscolarisation

־       Protection de l’enfance : mineurs en danger, ou susceptibles de l’être, jeunes vulnérables 

־       Prévention de l’échec scolaire 

־       Prévention des comportements violents, suicidaires, des conduites addictives 

־       Participation à la mise en œuvre de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés 

־       Implication dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

 

  • Modalités d'interventions du Service Social en faveur des élèves 

 

-        Des actions personnalisées auprès de l’élève et de sa famille

-        Des concertations avec l’équipe

-        La participation à la vie de l’établissement

-        Les liaisons avec les services extérieurs : services sociaux, administrations et associations ….

 

Pièces jointes