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S.E.G.P.A.

Les objectifs de la SEGPA

Par Admin Louisa Paulin, publié le lundi 22 avril 2013 11:47 - Mis à jour le lundi 22 avril 2013 11:48

L'objectif principal de la SEGPA est de renforcer les apprentissages et de construire un projet individuel pour permettre aux élèves d'accéder à une formation en Lycée Professionnel, en Établissement Régionnal d'Enseignement Adapté ou en Centre de Formation d'Apprentis pour y préparer un CAP.

La démarche pédagogique prend en compte les difficultés de chaque élève et s'appuie sur son potentiel pour l'aider à progresser.

Au cycle d'adaptation (en sixième), l'objectif est d'accueillir l'élève, de faciliter son adaptation au collège et de l'aider à reprendre confiance pour qu'il puisse progresser dans ses apprentissages.
Il bénéficie d'un enseignement général adapté : français, mathématiques, histoire, géographie, technologie, EPS, … un premier bilan est fait sur ses difficultés.

Au cycle central (cinquième, quatrième), l'objectif est de fortifier et de développer les apprentissages généraux et technologiques. C'est la continuité de l'enseignement général de la classe de sixième.
C'est aussi une première approche de la découverte professionnelle par la découverte des métiers (visite d'entreprises, rencontres de profesionnels...)

A partir de la classe de quatrième, les élèves bénéficient d'un enseignement technologique à partir des plateaux techniques de la SEGPA qui permettent la découverte des champs professionnels.
Ce sont également les premiers stages d'initiation en entreprise.

Au cycle d'orientation (troisième), l'objectif est de consolider les apprentissages et de construire un projet d'orientation pour permettre aux élèves de s'engager vers une formation qualifiante qui les préparera au CAP.

C'est la continuité de l'enseignement général, technologique et professionnel en classe et en atelier.

Ce sont également des périodes de stages en entreprises dont l'objectif est de développer les goûts et les aptitudes de chacun.
C'est l'occasion d'articuler les compétences acquises au collège avec les langages techniques et les pratiques du monde professionnel.

En fin de troisième, les élèves se présentent au Certificat de Formation Générale (le CFG.) qui valide les compétences du socle commun des compétences et des connaissances au niveau 2.

Ils se présentent aussi aux épreuves de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (niveau 1 et 2), et peuvent également valider leur Brevet Informatique et Internet

Leur livret de compétences qui les accompagne, atteste des acquisitions des niveaux 2 et 3 du socle commun. 

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