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S.E.G.P.A.

Tous les articles (11)
  • Listes des fournitures 2017-2018 pour les classes de SEGPA

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    Par AGNES GALY, publié le mercredi 5 juillet 2017 05:01 - Mis à jour le mercredi 5 juillet 2017 05:12
  • Les élèves de SEGPA ont remporté le prix coup de coeur de la mini entreprise

    Par Admin Louisa Paulin, publié le mardi 12 mai 2015 20:08 - Mis à jour le mardi 12 mai 2015 20:10

    Lors du salon de la mini entreprise, les mini entrepreneurs de Briqu'o Louisa ont remporté  le prix coup de coeur. En effet, la gamme de leur produit (porte-carte anti-piratage) a rencontré un franc succès. 

    Le jury et le public ont été impressionnés par leur prestation. Si vous aussi vous souhaitez être impressionné et surtout les valoriser, venez leur commander les porte-cartes sur leur site internet: segpa-classe_louisa.e_monsite.com

     

     

  • Après la S.E.G.P.A.

    Par Admin Louisa Paulin, publié le lundi 22 avril 2013 11:48 - Mis à jour le dimanche 24 novembre 2013 13:37

    Tout au long de sa scolarité dans la SEGPA, un suivi individualisé permet à chaque élève de construire un Projet Individuel de Formation

    Des réunions sont organisées avec les parents des élèves pour préparer les orientations.

    Des échanges avec les lycées professionnels, des visites d'entreprises, des Centres de Formation d'Apprentis (CFA), des rencontres avec les professionnels, permettent la découverte des métiers et du monde professionnel en général.

    A leur sortie, les élèves peuvent s'orienter :

    • vers un lycée professionnel, dans une section CAP
    • vers l'apprentissage, sous forme d'un contrat avec un employeur
    • ou bien encore vers un établissement spécialisé

    Dans tous les cas, un accompagnement et un suivi des élèves sont proposés.

    Vous pouvez télécharger ICI le guide des formations accessibles aux élèves de SEGPA à l'issue de la troisième :

     

     

     

    Vous pouvez le consulter ICI.

  • Qu'est-ce qu'une SEGPA ?

    Par Admin Louisa Paulin, publié le lundi 22 avril 2013 11:27 - Mis à jour le samedi 29 juin 2013 18:11
    S.E.G.P.A. : Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté  

    C'est un dispositif du collège qui accueille dans ses classes les élèves en grande difficulté scolaire.

    Les élèves de la SEGPA sont donc des collégiens à part entière. Ils bénéficient des mêmes services et des mêmes équipements : cantine, études, … ils sont soumis au même règlement intérieur. Ils sont inscrits au collège, et suivent leur scolarité dans les classes de la SEGPA.

    Les élèves de la SEGPA ont tous été orientés par une commission : la C.D.O.E.A.S.D. (ou Commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré)
    Pour s'inscrire à la SEGPA, il faut donc que l'équipe des enseignants de l'école d'origine propose une orientation en SEGPA auprès de la Commission Départementale d'Orientation.

    L'orientation ne peut se faire qu'avec l'accord de la famille de l'élève.

    Les élèves de la SEGPA sont pris en charge par une équipe d'enseignants spécialisés, sous la responsabilité du directeur adjoint, chargé de la SEGPA.

    Les classes de la SEGPA sont à effectif réduit (16 élèves).

    Les professeurs sont tous titulaires d'un diplôme de l'enseignement adapté.

    Le cursus des classes est celui du collège : 6ème, 5ème, 4ème et 3ème .

    Les programmes sont construits à partir des programmes des cycles du collège, adaptés aux difficultés des élèves.

     

  • Que faire si mon enfant est orienté en S.E.G.P.A. ?

    Par Admin Louisa Paulin, publié le lundi 22 avril 2013 11:43 - Mis à jour le mercredi 24 avril 2013 12:22

    Votre enfant est scolarisé en école primaire, au collège, en Clis ou en Ulis on vous propose de l'orienté vers une SEGPA.

    • Si votre enfant est en école primaire
     
    C'est parce qu'il est en difficulté ; qu'il n'a pas acquis toutes les compétences de l'école primaire ; c'est parce que toutes les aides mises en place n'ont pas suffi ; c'est parce qu'on suppose qu'il sera en très grande difficulté dans une classe ordinaire du collège que l'on propose d'orienter un élève en Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté
     
    C'est en général dès le CM1 que le conseil des maîtres a constaté les difficultés.
    La famille est reçue et on lui explique les difficultés rencontrées par son enfant.
    L'année suivante, au premier trimestre du CM2, si les difficultés persistent, et avec l'accord de la famille,
    l'élève rencontre un psychologue scolaire pour un bilan.
    Au cours du second trimestre, le conseil des maîtres examine la situation de l'élève avec la participation du psychologue scolaire.
    La famille est à nouveau reçue pour être informée de l'orientation proposée.
    Un dossier est constitué avec l'aide de l'enseignant référent de la circonscription.

    Le dossier est alors examiné par la Commission Départementale d'Orientation qui prononcera - ou non - l'orientation en SEGPA et qui avertira la famille de sa décision.
     
    La famille prend alors contact avec la SEGPA pour procéder à l'inscription.
     
    • Si votre enfant est au Collège
     
    Il est en grande difficulté dans les classes du collège et toutes les propositions et aides que l'on a mis en place ne suffisent pas à résoudre ses difficultés.
    Le professeur principal contacte alors la famille à l'occasion du conseil de classe et l'informe des difficultés rencontrées par leur enfant.
    Il présente le dispositif SEGPA, souvent en leur proposant de prendre contact avec le directeur adjoint chargé de la SEGPA.
    Un dossier est constitué avec l'aide de l'enseignant référent de la circonscription.
    Il comprend un bilan scolaire, un bilan psychologique effectué par la Conseillère d'orientation psychologue de l'établissement, un volet social avec l'assistante sociale du collège.
     
    Le dossier est alors examiné par la Commission Départementale d'Orientation qui prononcera - ou non - l'orientation en SEGPA et qui avertira la famille de sa décision.
    La famille prend alors contact avec la SEGPA pour procéder à l'inscription.
     
    • Si votre enfant est en CLIS*, en ULIS*
     
    C'est à l'initiative de l'enseignant de la CLIS ou de l'ULIS qu'une orientation vers la SEGPA sera proposée.
     
    On suppose que l'élève pourra tirer profit d'un enseignement adapté pour progresser, et qu'il pourra s'orienter, à l'issue de son parcours en SEGPA, vers une formation qualifiante pour préparer un CAP dans un Lycée Professionnel ou un Centre de Formation pour Apprenti.
     
    Le Projet Personnalisé de Scolarisation formulera la demande d'orientation vers la SEGPA.
    C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prononcera l'orientation en SEGPA et qui avertira la famille de sa décision.
    La famille prend alors contact avec la SEGPA pour procéder à l'inscription.
     
    * Les CLIS (Classes pour l'Inclusion Scolaire) et les ULIS (Unités Pédagogiques d’Intégration) sont destinées aux élèves des écoles primaires et secondaires. Elles se donnent pour objectif d'aider les enfants en difficultés scolaires liées à leur handicap qu'il soit psychologique, moteur, sensoriel. Les CLIS sont des dispositifs prévus en écoles élémentaires, les ULIS en collèges et lycées.