eCollege31 Application smartphone

L'application pour les smartphones a tout d'abord été destinée à notre collège (pilote dans l'académie !), elle est maintenant accessible à l'ensemble des établissements.

Disponible pour l'ensemble des acteurs de l'ENT, elle propose aux collégiens, parents et enseignants dans cette version l'accès aux actualités, au cahier de textes et au travail à faire. Pour les autres utilisateurs, elle présente les actualités de l'établissement, du Conseil Général de la Haute-Garonne ou de l'Académie.

Où télécharger l'application mobile e-collège 31 ?

L'application mobile est téléchargeable gratuitement sur Apple Store et Google Play.

Pour télécharger l'application mobile, vous pouvez flasher le QR Code ci-contre à l'aide de votre téléphone mobile ou cliquer sur l'une des images ci-dessous.

Comment activer son compte?

Au premier lancement de l'application sur le smartphone, vous devez saisir un code d'activation qui va créer une association entre votre téléphone et votre compte eCollège 31 comme le montre l'image ci-contre.

 

 

 

 

Ce code doit être récupéré de la façon suivante :

  1. Connectez vous à l'ENT avec vos identifiants.
  2. Cliquez sur votre NOM (haut-droite)
  3. Puis sélectionnez le menu "Mon accès mobile"

 

 

  1. Cliquez alors sur le bouton "Activer" pour faire apparaitre le code demandé ou un QR Code.
  1. Vous pouvez maintenant entrer le code donné par l'ENT sur votre smartphone ou flasher le QR Code (vous avez 5 minutes pour le faire)

Ce code est personnel et temporaire. Par défaut, le temps de validité de ce code est de 5 minutes. Au delà de ce temps, l'utilisateur devra générer un nouveau code en cliquant de nouveau sur Activer.
A noter : tant que le code d'activation n'a pas été saisi et validé dans l'application sur le téléphone mobile, l'état indique "Compte mobile inactif".

Quels sont les services donnés par l'application ?

Les actualités

Vous pouvez consulter les actualités issues de votre établissement et des portails institutionnels (Conseil Général, Académie)
Les annonces et actualités, sont affichées sous la forme d'une liste: annonces en premier par ordre de priorité (alertes, avertissement et information) puis les actualités partenaires et établissements.

Le cahier de textes

Le cahier de textes, renseigné par les enseignants, présente aux élèves et parents le détail des activités effectuées pour chaque cours et donne accès aux ressources numériques utilisées. L’affichage du cahier de textes est réalisé sous forme d’une liste filtrée sur la journée (par défaut, il s’agit de la date du jour). Vous pouvez consulter le détail d’une séance, en cliquant sur la ligne correspondante.

Il est possible de naviguer d'une journée à l'autre au-délà du jour courant dans le calendrier.

La liste comprend toutes les séances du cahier de textes telles qu'elles sont déclarées dans l'ENT. Si une journée ne contient aucune séance, elle n'est pas affichée.


Des icônes indiquent différents statuts :

 

  • indique un contenu de séance
  • indique un travail à faire
  • signale qu'une étiquette a été posée : annulation, report, changement de salle (toutes ces informations étant fournies par l'emploi du temps à la semaine).
Pour consulter le détail d'une séance, l'utilisateur touche ou glisse (en fonction des modalités de fonctionnement du téléphone) sur la ligne correspondante. Cette action permet de déplier le contenu, remis en forme pour répondre aux exigences d'affichage liées à l'ergonomie mobile.

 

 

Le travail à faire

Les parents et les élèves visualisent le travail à faire sous forme d’une liste. Pour consulter le détail du travail à faire, l'utilisateur touche ou glisse (en fonction des modalités de fonctionnement du téléphone) sur la ligne correspondante. Cette action permet de déplier l'information avec notamment la date et le statut du travail (à faire ou réalisé).

Comment quitter l'application ?

Pour sortir de l'application, vous devez utiliser les commandes systèmes du constructeur du téléphone mobile. Si l'application est relancée, vous êtes directement redirigé sur l'écran des actualités.

Comment rompre l'association avec l'ENT ?

Vous pouvez le faire en utilisant le bouton proposé dans le menu sur votre smartphone ou via le service "Préférences" et le menu "Mon accès mobile" du portail établissement eCollège 31.

Rompre cette association signifie que vous mettez fin à votre accès mobile et que vous ne pourrez plus vous y reconnecter qu'en régénérant un code d'activation (voir explication ci-dessus).

   
Modifier le commentaire 

par Admin Louisa Paulin le 02 juil. 2017 à 10:41

haut de page