En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le vivant et son évolution

Les Groupes sanguins et les caractères héréditaires

Par JEROME GORGUES, publié le vendredi 9 juin 2017 19:40 - Mis à jour le lundi 28 mai 2018 19:36

 

Peut-on prévoir le groupe sanguin d’un enfant ?

Il est possible de prévoir le groupe sanguin que pourraient avoir les enfants d’un couple ou de retrouver les informations génétiques concernant le groupe sanguin des membres d’une famille.

Le groupe sanguin résulte de la combinaison de deux paires de chromosomes : la paire n°1 porte le gène responsable du rhésus (allèles + ou -) ; la paire n°9 porte le gène responsable du système ABO (allèles A, B ou O)

Lors de la fécondation, les chromosomes des gamètes du père et de la mère sont réunis. Ainsi, les paires de chromosomes n°1 et n°9 des enfants issus de la fécondation est la réunion pour chaque paire d’un chromosome provenant du père et d’un chromosome provenant de la mère.

A un gène correspondent des informations différentes (allèles) pour un caractère : "A", "B" et "O" sont les trois allèles pour le caractère « groupe sanguin ABO » Dans une cellule, le gène existe en deux exemplaires, chacun se situe sur un des deux chromosomes de la paire.
Les cellules possèdent pour un même gène soit deux fois le même allèle (par ex. AA ou BB ou 00) soit deux allèles différents (par ex. AB ou A0 ou B0). Si les deux allèles sont différents, ils peuvent s’exprimer tous les deux (par ex. A et B, la personne sera AB) ou bien l’un peut s’exprimer aux dépens de l’autre (ici A et B dominent O donc AO donne A et BO donne B).

Visualisez l’animation suivante pour comprendre la transmission du groupe sanguin :

 

 

Catégories
  • La diversité la parenté et l’évolution des êtres vivants