Le vivant et son évolution

Anomalocaris : un animal étrange des mers du Cambrien

Par JEROME GORGUES, publié le vendredi 9 juin 2017 19:34 - Mis à jour le vendredi 14 août 2020 17:36
Lorsque les scientifiques virent les premiers fossiles d’Anomalocaris, découverts en 1892, ils se méprirent complètement sur la forme de son corps...

Nom : Anomalocaris "crevette étrange"
Groupe : Arthropode anomalocaride
Date : de – 535 à – 520 millions d’années (ère primaire)
Taille : jusqu’à 2 mètres de longeur
Régime : carnivore
Site : Amérique du Nord, Chine, Australie

Anomalocaris (crevette étrange, voir photos) est un invertébré préhistorique faisant partie des arthropodes. Il aurait vécu entre -535 et -520 millions d’années, au début du cambrien. Anomalocaris mesurait environ un mètre de longueur.Il possédait une carapace très rigide qui pouvait facilement se briser s’il se pliait trop, le rendant proie à son tour, il avait également de grands yeux et une gueule circulaire composées de plaques tranchantes comme des rasoirs. Anomalocaris était un superprédateur, le premier au monde, il était carnivore.Il ne ressemblait à aucun animal que nous connaissons aujourd’hui, le cambrien est en effet célèbre pour avoir produit des formes animales très originales.

Lorsque les scientifiques virent les premiers fossiles d’Anomalocaris, découverts en 1892 ( voir photos), ils se méprirent complètement sur la forme de son corps. Ces restes représentaient les appendices antérieurs, que les spécialistes attribuèrent, à tort, à des crevettes primitives. Quant à sa gueule circulaire, retrouvée en 1911. ils crurent qu’il s’agissait de fossiles de méduses. Mais dans les années 1980, on s’aperçut enfin que les appendices et la gueule appartenaient au même grand animal.

Ses fossiles ont été découverts en Amérique du nord, en Chine et en Australie.
Les premiers fossiles d’Anomalocaris furent trouvés dans les schistes de Burgess, au Canada, une formation rocheuse qui a produit une grande quantité de fossiles du cambrien merveilleusement conservés. Depuis, on a mis au jour des spécimens presque complets dans différentes parties du monde, notamment en Chine et en Australie. Il existe même des excréments fossilisés.

Catégories
  • La diversité la parenté et l’évolution des êtres vivants