Le corps humain et la santé

Le VIH attaque le système immunitaire

Par JEROME GORGUES, publié le mercredi 25 janvier 2017 23:50 - Mis à jour le jeudi 13 août 2020 16:25

 

 PHASE 1 : Primo-infection
Les semaines qui suivent la contamination par le VIH (Virus d'Immunodéficience Humaine) correspondent à la période de primo-infection. Les symptômes se limitent le plus souvent à ceux d'une maladie bénigne (légère fièvre, …) avec une charge virale temporaire (multiplication importante du nombre de virus). Pendant cette phase la majorité des virus sont détruits par le système immunitaire qui produit entre autre des anticorps anti-VIH.
  La transmission du VIH : Il  est transmis par voie sexuelle, voie sanguine, de la mère à l'enfant (grossesse, accouchement, allaitement).
  Les cellules cibles du VIH = principalement des cellules immunitaires (mais pas seulement).
o    Lymphocytes T4 : cellule cible principale du virus du VIH, les lymphocytes sont des acteurs essentiels du système immunitaire.
o    Phagocytes, ce sont de véritables réservoirs à virus pour ceux qui ont échappé au système immunitaire.
La séropositivité pour le VIH : Un individu est dit "séropositif pour le VIH" lorsque des anticorps anti-VIH sont détectés dans son sang. Ces anticorps sont produits entre deux et trois semaines après la contamination par le VIH. Ainsi, un individu peut être infecté par le VIH sans que des anticorps anti-VIH soient détectables jusqu’à 6 semaines après l’infection.
 
PHASE 2 : La phase de latence
Pendant cette période sans symptôme (asymptomatique) de plusieurs années, les défenses immunitaires restent actives mais les virus se multiplient et le nombre de lymphocytes T4 diminuent progressivement. La quantité d’anticorps anti-VIH reste importante.
 
PHASE 3 : Le SIDA
Le patient est dit atteint du SIDA (Syndrome d’Immuno Déficience Acquise) lorsqu'il a déclaré une maladie opportuniste. En effet, en absence de traitement, le nombre de virus a augmenté considérablement ce qui entraîne une diminution importante des Lymphocytes T4. Le système immunitaire est affaibli et ne peut plus lutter efficacement contre des infections courantes (maladies opportunistes) qui deviennent mortelles.

Maladie opportuniste : maladie due à un microorganisme qui est en principe éliminé par le système immunitaire mais qui se développe quand l'individu atteint présente une immunodéficience (baisse importante des éléments du système immunitaire). Ex : pneumonies, tuberculose, sarcome de Kaposi, méningites

 

 

Catégories
  • Le monde microbien et l'organisme humain