La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

La Solfatare de Pouzzoles

Par JEROME GORGUES, publié le samedi 10 septembre 2016 18:27 - Mis à jour le samedi 10 septembre 2016 18:27

Simplifié et modifié du site Wikipédia

  • Situation Géographique

La Solfatare est un cratère volcanique situé à proximité de la ville de Pouzzoles, à l'ouest de Naples. Le nom provient du latin « sulpha terra », « terre de soufre », qui a donné son nom aux solfatares, un type de fumerolles caractérisées par leurs importants dépôts de soufre.

  • Caractéristiques du volcan

La Solfatare est un cratère volcanique dont le sol est constitué de cendres et de soufre. Ce cratère est le siège d'un dégazage important puisque environ 1 500 tonnes de dioxyde de carbone et 3 300 tonnes de vapeur diffusent par jour à sa surface. Il contient plusieurs zones avec de nombreuses fumeroles. Le diamètre de son cratère atteint 770 mètres. Il fait partie du complexe volcanique des Champs Phlégréens.

On observe des traces de soufre sur le sol gris, des fumerolles projetées par la « Grande Bouche », des mares de boue d'où sort du dioxyde de carbone....

La Solfatare, l'un des quarante volcans des Champs Phlégréens, n'est pas vraiment éteint.

Image satellite des champs Phlégréens et du Vésuve

La Solfatare situé à proximité de la ville de Pouzzoles

  • Origine du volcanisme

Il s'est formé il y a environ 40 000 ans et sa dernière éruption remonte à 1198, avec probablement une éruption phréatique. Ce type d'éruption se produit lorsque la remontée d'un magma dans un volcan réchauffe suffisamment une grande masse d'eau au point que celle-ci est rapidement vaporisée provoquant une explosion.

La Solfatare fait partie du complexe volcanique des Champs Phlégréens qui correspond à une vaste zone d’effondrement d’un immense volcan (caldeira) formée au cours de deux éruptions majeures, il y a -36 000 ans puis -14 000 ans. Cette zone se caractérise par la présence de très nombreux cônes et cratères volcaniques, ainsi que des sources chaudes et fumerolles.

À l'échelle des plaques tectoniques, les causes de ce volcanisme s’expliquent dans le cadre du rapprochement entre l'Europe et l'Afrique. C’est lié à la subduction de la lithosphère adriatique sous l'Italie vers l'ouest.

  • Une menace planétaire ?

Le niveau du sol dans la région des champs Phlégréens s'est élevé d'environ 2m depuis 1970. Il est probable qu'il s'agisse d'un « super volcan » en sommeil. Une éruption majeure peut ensevelir une immense région sous des mètres de cendres et expédier dans l'atmosphère plusieurs milliers de km3 de matériaux à l'origine d'un hiver volcanique qui perturbera fortement le climat de la planète pendant des centaines d'années. La survenue de ce type d'éruptions, dites apocalyptiques, s’effectue toutes les dizaines de milliers d'années.

En 1982 et 1984, 40 000 personnes ont dû être évacuées de Pouzzoles par prudence à la suite d'un regain d'activité de la zone.

Catégories
  • La dynamique interne du globe terrestre