Fiches méthodologiques

Comment aider et être aidé

Par JEROME GORGUES, publié le samedi 8 février 2014 18:44 - Mis à jour le mercredi 30 octobre 2019 17:49
Comment aider et être aidé pour réaliser un exercice ?

J’aide

Je lui rappelle ce que l’on a appris, puis ce que l’on cherche.

Je lui explique une démarche possible sans le faire à sa place.

Je l’aide à travailler par étapes et je vérifie chaque étape.

J’observe ce qu’il fait pour voir à quel moment il bloque.

Je lui retourne ses questions.  

Exemple : « Que veut dire ce mot-là ? », « À ton avis, pour toi, qu’est-ce que ça veut dire, comment tu le comprends ? »

Je lui suggère de rechercher dans le cahier / classeur, ou le livre ...

Je lui donne ma façon de faire, mes "trucs".

Je l’encourage.

Je ne lui donne pas directement mes réponses (mon cahier/classeur).

Je ne me moque pas de celui ou celle que j’aide.

Je suis aidé

Je n’hésite pas à lui demander des explications.

J’écoute les conseils et les aides, en respectant mon camarade.

Je tiens compte de ses remarques dans la réalisation de mon travail.

Je ne lui demande pas ses réponses (son cahier / classeur) pour les recopier.

Je ne manque pas de respect à celui qui m’aide.

S’il y a conflit (irrespect, moquerie, ...) ou si l’aide est contestée, elle cesse immédiatement. Il faut en parler au professeur.