Education physique et sportive

EPI "Art Engagé"

Par OLIVIER LEGLISE, publié le mercredi 6 juin 2018 08:30 - Mis à jour le mercredi 6 juin 2018 08:30

Dans le cadre du Parcours Artistique et du Citoyen, les élèves peuvent être évalués au Brevet en choisissant ce domaine. La richesse de ce parcours interdisciplinaire offre aux élèves un contenu intéressant pour la présentation.

"Comment un artiste peut s'engager ?" 

Vous répondrez à Plusieurs questions durant le cycle  :

  • Qu'est ce que c'est la notion d'engagement ? 
  • Pouvez vous citer des artistes engagés ? 
  • Quel(s) Thème(s) vous tienne(nt) à coeur et vous donne(nt) envie de vous engager ? 

Au cours de l'activité Danse, nous débuterons par la découverte de 4 chorégraphies. A partir de l'observation de ces 4 extraits, vous remplirez le tableau ci-joint : 

Extrait n°1

La table verte 

Kurt Jooss

1932

Fritz Alexander Cohen

 

Extrait n°2

Swan Lake

Dada Massilo

2010

Tchaïkovski

 

Extrait n°3

Daddy I’ve seen this piece 6 times before and I still don’t know why

Robyn Orlin

1999

Extrait de Tchaïkovski

Texte énoncé

 

Extrait n°4

Waxtaan 

Cliquez ici

G et P Acogny

2007

Oumar Fandy DIOP et les batteurs de l’Ecole des Sables

Pour aller plus loin sur la notion d'engagement : 

 

 

Artistes engagés sur thèmes de société : 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1