EPI "Art Engagé"
Dans le cadre du Parcours Artistique et du Citoyen, les élèves peuvent être évalués au Brevet en choisissant ce domaine. La richesse de ce parcours interdisciplinaire offre aux élèves un contenu intéressant pour la présentation.
"Comment un artiste peut s'engager ?"
Vous répondrez à Plusieurs questions durant le cycle :
- Qu'est ce que c'est la notion d'engagement ?
- Pouvez vous citer des artistes engagés ?
- Quel(s) Thème(s) vous tienne(nt) à coeur et vous donne(nt) envie de vous engager ?
Au cours de l'activité Danse, nous débuterons par la découverte de 4 chorégraphies. A partir de l'observation de ces 4 extraits, vous remplirez le tableau ci-joint :
Extrait n°1 |
Kurt Jooss |
1932 |
Fritz Alexander Cohen |
Extrait n°2 |
Dada Massilo |
2010 |
Tchaïkovski |
Extrait n°3 |
Daddy I’ve seen this piece 6 times before and I still don’t know why |
Robyn Orlin |
1999 |
Extrait de Tchaïkovski Texte énoncé |
Extrait n°4 |
Waxtaan |
G et P Acogny |
2007 |
Oumar Fandy DIOP et les batteurs de l’Ecole des Sables |
Pour aller plus loin sur la notion d'engagement :
- Voir Exposition "Gamins d'hier, Ados d'aujourd'hui"
- Musique : "Comment un artiste peut s'engager ?"
- RADIO LIVE (sortie prévue le vendredi 30 Mars :
Artistes engagés sur thèmes de société :