AS Badminton : Bienvenue

L'Association Sportive Badminton 2016/2017

 

A partir de maintenant, les articles seront écrits directement dans le blog par ICI....

 

Entraînements :
 
Compétitions : Mercredi après midi (calendrier de l'année avec toutes les compétitions et entrainements de bad/VTT et raid, cliquez ici) (calendrier niveau district, cliquez ici)

 

 

 

 

 

Cette activité est pratiquée pour la 3eme année à l'AS. Elle est enseignée aux classes de 4eme et 3eme en EPS et en découverte en 6eme (enseignement obligatoire). Elle a donc comme premier objectif de faire encore plus découvrir cette activité de manière anticipée aux élèves de 6eme et 5eme et de consolider les acquis pour ceux de 4eme et 3eme cool.

Les objectifs sont donc:

> de prendre du plaisir dans les différentes formules proposées au niveau de la pratique (matchs en simples, doubles mixtes ou pas, rondes italiennes).

> de progresser stratégiquement, physiquement et techniquement afin, entre autre d'être performant(e) lors des matchs en compétition ou non.

> d'appréhender l'aspect de la vie associative et le rôle de jeune officiel (arbitre)

 

 

Le Badminton 

 

Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (simples), soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs, appelés badistes1, marquent des points en frappant un volant à l'aide d'une raquette pour le faire tomber dans le demi-terrain adverse. L'échange se termine dès que le volant touche le sol, ou s'il y a faute.

Le volant est un projectile aux propriétés aérodynamiques uniques qui lui donnent une trajectoire très différente des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette. En particulier, les plumes créent une traînée bien plus importante, causant une décélération plus rapide. Le vent ayant beaucoup trop d'influence sur cette trajectoire, car la masse d'un volant est généralement de cinq grammes, le badminton est toujours pratiqué en intérieur.

Depuis 1992, le badminton est un sport olympique et comporte cinq disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte. À haut niveau, il nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques.

C'est également le sport de raquette le plus rapide du monde2, il n'est pas rare de voir une douzaine d'échanges en double en moins de10 secondes (le record de vitesse est détenu par le  Malaisien Tan Boon Heong qui a propulsé son volant à 493 km/h en sortie de raquette).

Modifier le commentaire 

par RICHARD RATIER le 15 nov. 2016 à 15:37

haut de page